Steve

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 21 mai 2012

Flash-codes

P1000447

Ça faisait longtemps que je n'avais pas montré mon travail dans ma ville. J'étais là, au milieu des badauds, mon seau de colle à la main, dans mon sac, des carrés de papier savamment pas rangés avec dessus imprimés en noir des QR codes et au centre un petit mot légèrement plus clair.

P1000446

Le parcours était prévu à l'avance, d'abord la place Delille, puis la rue du Port, la malheureusement peu valorisée place de la Poterne, la Mairie, la cathédrale, la place de la Victoire, les vieilles rues, la place des Beaux Arts.
Des rencontres, des regards inquisiteurs, d'autres surpris ou curieux, des questions:
Qu'est-ce qu'il y a derrière le code, de la poésie de rue ?  (femme avec un accent allemand)
Réponse un peu présomptueuse: Des haïkus.

Des poèmes très brefs de 17 pieds maximum, 3 vers répartis comme suit: 5 7 5 pas de verbe ou alors à l'infinitif, aller à l'essentiel, la ponctuation peut servir de respiration même si ça n'existe pas en Japonais (je crois). Le haïku vise à dire l'évanescence des choses... Chaque flash-code correspond à un haïku en relation avec le lieu, son atmosphère, les impressions ressenties à cet endroit.

P1000445

L'impression de passer pour un délinquant ou un jeune rebelle bravant l'autorité policière a été très agréable. J'avais pris quand même soin d'embarquer dans ma besace, une autorisation de la mairie...

P1000449

Comment ça marche, ce truc ?

C'est très simple, munissez vous de votre smartphone dernier cri après avoir télécharger une appli de lecture de QR codes (gratuit bien évidemment) vous scannez le code (pas besoin de connexion 3G ou internet)... un texte s'affiche: un haïku à la sauce LR.

Tout ça pour un petit poème de m...

Comment vous dire...

[la suite au prochain épisode]

samedi 26 février 2011

6 CLOPS

Clop, clop, clop, clop, clop, clop !

Il en fallait 6 pour l'à faire du mois.

(Pour info: je suis parti d'une image d'un homme politique de petite taille et avec des tics ...)

lundi 29 novembre 2010

Fantôme


Ma petite contribution mensuelle pour la mère C. Cette fois le thème était "fantôme" et l'idée vient de ma chérie à moi.

mardi 7 septembre 2010

Limbo

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'un jeu vidéo danois sur XBOX 360.

Oh et puis non, allez voir la bande annonce ( en cliquant sur l'image) et vous allez comprendre que jeu vidéo peut rimer avec poésie (morbide certes mais poésie tout de même) et en plus on se prend pas la tête avec les touches puisqu'on peut juste "SAUTER" et "INTERAGIR".

Pour autant ce n'est pas un vieux truc rétro à la pac man avec un joli graphisme, on joue sa peau à peu près toutes les minutes et l'échec (inévitable pour comprendre ce qu'il faut faire ou ne pas faire) se solde à chaque fois par une mort brutale.

mercredi 28 juillet 2010

à la coque ?

Après pas mal de tatonnement il a fallu se décider et finir à temps pour le concours ZOMBIE de Café Salé.

Voilà on verra bien ...

- page 1 de 3