Steve

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - installation

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 21 mai 2012

Flash-codes

P1000447

Ça faisait longtemps que je n'avais pas montré mon travail dans ma ville. J'étais là, au milieu des badauds, mon seau de colle à la main, dans mon sac, des carrés de papier savamment pas rangés avec dessus imprimés en noir des QR codes et au centre un petit mot légèrement plus clair.

P1000446

Le parcours était prévu à l'avance, d'abord la place Delille, puis la rue du Port, la malheureusement peu valorisée place de la Poterne, la Mairie, la cathédrale, la place de la Victoire, les vieilles rues, la place des Beaux Arts.
Des rencontres, des regards inquisiteurs, d'autres surpris ou curieux, des questions:
Qu'est-ce qu'il y a derrière le code, de la poésie de rue ?  (femme avec un accent allemand)
Réponse un peu présomptueuse: Des haïkus.

Des poèmes très brefs de 17 pieds maximum, 3 vers répartis comme suit: 5 7 5 pas de verbe ou alors à l'infinitif, aller à l'essentiel, la ponctuation peut servir de respiration même si ça n'existe pas en Japonais (je crois). Le haïku vise à dire l'évanescence des choses... Chaque flash-code correspond à un haïku en relation avec le lieu, son atmosphère, les impressions ressenties à cet endroit.

P1000445

L'impression de passer pour un délinquant ou un jeune rebelle bravant l'autorité policière a été très agréable. J'avais pris quand même soin d'embarquer dans ma besace, une autorisation de la mairie...

P1000449

Comment ça marche, ce truc ?

C'est très simple, munissez vous de votre smartphone dernier cri après avoir télécharger une appli de lecture de QR codes (gratuit bien évidemment) vous scannez le code (pas besoin de connexion 3G ou internet)... un texte s'affiche: un haïku à la sauce LR.

Tout ça pour un petit poème de m...

Comment vous dire...

[la suite au prochain épisode]

samedi 9 avril 2011

J'EXP(l)OSE

Quelques images pour vous mettre l'eau à la bouche...
Demain après la sieste quelques images perso et des explications.

Crédits photographiques: J'exp(l)ose (un grand merci à Isa et Jean Ju pour tout)

         

lundi 14 mars 2011

J'exp(L)ose

Coucou mes lecteurs assidus (ceux qui restent)...

Comme vous avez pu le remarquer, je ne poste pas grand chose en ce moment... mais je ne suis  pas inactif; je délaisse un peu mon stylo bic et ma palette graphique  pour des choses un peu plus concrètes.

En effet je prépare ma prochaine expo à Toulouse dans le quartier de l'Empalot et qui s'appelle j'exp(L)ose.

J'y proposerai une cabane toute carrée construite autour d'un banc et remplie à l'intérieur de graffitis, mais pas de vandalisme ici, ce ne sont que des messages d'amour comme dans la cours de Juliette à Vérone... pleins de messages d'amour, peut être violents ou tendres, dans pleins de langues différentes, écrites par les habitants du quartier.

Ci dessous le projet, bientôt les photos:




mercredi 2 juin 2010

Workshop (l'expo)


Plus que 10 jours pour voir l'expo


"WORKSHOP"
Centre culturel Nicolas Pomel, Issoire
Du 25 mai au 13 juin 2010
du mardi au dimanche, de 14 à 18 heures

(ci dessous : deux images de ma proposition )



mercredi 3 mars 2010

Workshop

1er article sur mon travail de plasticien (ça fait tout drôle).

Je travaille actuellement sur un workshop en collaboration avec l'école nationale du verre pour une installation de fioles d'alchimiste (j'en parlerais avec plus de détails quand la pièce sera terminée).
Après avoir exposé mon projet aux élèves de Terminale BMA, je les ai regardés travailler et faisais mon p'tit chef (en fait c'est pas vrai, j'étais trop impressionné par leur travail et leur persévérance ).Voilà ce qu'ils ont fait...