Cher lecteur,

Aujourd'hui je voulais te faire part de mon agacement profond.
Depuis quelques mois déjà, j'ai constaté la recrudescence d’intérêt de certains sites "culturo-ludiques" pour des artistes et/ou œuvres reproduisant des peintures célèbres avec des techniques différentes ou en utilisant des médiums inhabituels pour réaliser des peintures hyper réalistes.

Je ne peux que regretter l’intérêt porté par certains pour cet "art de colonie de vacances". J'espère que tu ne fais pas partie de cette catégorie de personnes.

Tiens... je te laisse te faire une idée, je te propose quelques exemples, tu pourras me donner ton avis:


Des Van Gogh en épices de Kelly Mccollam sur la boîte verte


Des portraits hyper réaliste au stylo bic de Samuel Silva


Des peintures de Van Gogh en bois recouverts de papiers imprimés par le coréen Lee Kyu-Hak


Des crayons en guise de pixels pour Christian Faur


Ou des punaises... par Eric Daigh


Du gazon qui pousse pour le duo d’artistes britanniques Ackroyd & Harvey


...des clous, du fil pour l’artiste japonais Kumi Yamashita  


...pourquoi pas des gens avec l’artiste Alan Craig   


STOP ou ENCORE ????

Les webzines regorgent de trucs comme ça, plus virtuoses les uns que les autres. Tout le problème est là... "Impressionnant, 15 000, 50 000, incroyable, amazing", j'en passe et des encore plus méga superlatifs.
Mais au bout du bout du bout qu'est ce qu'on a ? Une petite technique un peu innovante, on remplace les pixels par des bouchons de bouteilles, des jolis galets de plage, des crottes de nez, des fientes de poules. Mais attention, il faut que ça tienne sur une toile ou un panneau, être photographiable, et surtout merchandisable (je viens d'inventer ces mots), c'est la crise ma pauv' dame !...

Ces artistes ont dû être absent dans leur jeunesse au cours sur l'art conceptuel à leur école de Melbourne, Tokyo, Rio ou Paris, sans doute une gastro-entérite... Pour les autodidactes, il n'y avait des livres en couleurs que sur Van Gogh ou le portrait dans l'art...
"Pardon ?" (excuse moi lecteur, on me parle dans l'oreillette: "C'est facile de critiquer, il en faut pour tous les goûts, le rendu esthétique est tellement impressionnant, je serais incapable de faire pareil." me dit-on.)
D'accord...je prends note de cette remarque tout à fait judicieuse...

Hum hum, Bien bien bien...

Je te propose maintenant un petit tutoriel pour gagner beaucoup d'argent à moindre frais:

  1. Télécharge une image sur internet, par exemple un visage de face cadré très serré, c'est hyper tendance en ce moment... J'ai choisi Jamie Bell aka le petit danseur Billy Elliot.

    billy1.jpg
  2. Ensuite, à l'aide d'un logiciel de retouche d'image du genre Photoshop ou Gimp, réduis fortement la résolution de l'image et zoome dessus pour faire apparaître les pixels.

  3. billy1.jpg


  4. Change le mode d'affichage (RVB > couleurs indexées) . Bla bla bla bla (diverses petites manip' faciles à réaliser mais longues à expliquer)  afin de réduire le nombre de couleurs à 6: Rouge, Orange, Jaune, Violet, Vert et blanc crémeux (par exemple).

    billya.jpg

  5. Cours chez ton fromager préféré, et demande lui plein de mini babybels. Des rouges: goût rien, des oranges: goût gouda, jaunes: goût emmental, violets: goût cheddar, verts: goût chèvre.

    minibabybel.jpg
  6. En t'aidant d'un rétroprojecteur, tu peux disposer les babybels à la place des points de couleurs, pour le blanc tu n'as qu'à enlever la pâte protectrice et découvrir la chair blanche crémeuse. (ci dessous un détail de l’œil)

    billybel.jpg

  7. Et voilà, un portrait de Jamie Bell petit, en babybel (esthétisme et jeu de mot).

  8. Propose ton projet à l'entreprise BEL ( mécénat d'entreprise = plein de sous en + )

  9. Décline ton idée en faisant le portrait d'autres personnalités telles que Marie Paule Belle, le sénateur Jean Pierre Bel, Jean Paul Belmondo, Gonzague de Saint Brie, le footballeur Maroual Chamakh, le président François Hollande, la chanteuse d'opéra Alexandra Parmigiano, ou l'écrivain célèbre "Gorgon" plus connu sous le nom d'Emile Zola.

  10. N'oublie pas de me remercier.
Non, non, c'est bien normal, c'est de bon cœur, merci merci, arrête les applaudissements, ça me met mal à l'aise, merci, merci !!!!